Incroyables Comestibles Ville d’Avray: comment tout a commencé

Frédérique Simon-Delavelle et Gwen Moussy ont invité en Juin 2016 quelques personnes intéressées par l’idée de créer un mouvement Incroyables Comestibles à Ville d’Avray, après avoir découvert le film Demain de Cyril Dion.

 

Cette expérience communautaire dont témoigne le film les a vraiment passionnées. Incredible Edibles (Incroyables Comestibles en anglais) a vu le jour en Angleterre en 2008 et depuis, connait un succès grandissant. Le principe est de mettre à la disposition de tous des fruits et légumes cultivés par ceux qui souhaitent participer au mouvement : pas besoin d’être un grand spécialiste de l’agriculture ou du jardinage ! C’est un mouvement citoyen qui n’est basé que sur le volontariat et le souhait de se “reconnecter » avec la terre-Mère, de nourrir la confiance en la vie, de poser des actes simples et concrets pour revaloriser des endroits délaissés et recréer du lien par de petites (ou grandes !)  plantations en commun.

 

Dans les villes et les villages où cette initiative s’est développée, l’on a pu constater que les gens se parlaient davantage et qu’une nouvelle dynamique de relations, d’échanges et de partage pouvait se mettre en place.

Près de nous, des communes se sont déjà lancées dans l’aventure : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux…

 

Tout cela motive grandement notre équipe, qui a été bientôt rejointe par Elisabeth Solé et Frédérique Hermen à la suite des 3 réunions publiques du 20 Novembre 2016 et des 14 et 18 Mars 2017.

 

Assez rapidement, plusieurs idées apparaissent :

 

  • Une des institutrices de l’école primaire de Jean Rostand est présente dès la première réunion et exprime les besoins de renfort en adultes pour maintenir et développer le potager qui est déjà très apprécié par les enfants. Il est également un excellent support pédagogique. Les initiatrices du mouvement à Ville d’Avray estiment que c’est une priorité de suivre ce projet déjà bien établi dans la commune- c’est parti ! Les jardiniers bénévoles sont intervenus déjà à 3 reprises au printemps et il faut continuer ! Leur aide a été grandement appréciée.

 

  • La Mairie de Ville d’Avray est à notre écoute dès le depart et le département Urbanisme nous fournit rapidement une liste de lieux qui pourraient être potentiellement exploités en petits jardins aromatiques ou potagers- nous espérons que d’autres groupes de quartier vont se créer pour exploiter ces petites zones

 

  • Elisabeth Solé et Gwen Moussy ont deposé une demande à GPSO sur leur site dans la rubrique “Jardiner ma ville” pour une jardinière-banc à l’angle de la rue Legeay et de la rue de la Prairie.

 

Continuons ensemble ! Contactez-nous !

Incroyablement Vôtre…. Les Incroyables Comestibles VDA.

Publié dans LES INCROYABLES Tagués avec :