NOS ACTIONS

Dans cette page, nous mettrons régulièrement à jour la liste de nos projets:

  • Soutenir le potager de l’école Jean Rostand, créé il y a quelques années a été notre première action: nous avons commencé dès les vacances scolaires d’avril 2017 pour les travaux de printemps et l’entretien du compost avec 6 bénévoles (2 expérimentés et 4 novices!) pendant 2 heures; . Grâce à l’intervention d’un spécialiste bénévole pour concevoir un nouveau circuit d’arrosage automatique utilisé pendant les vacances d’été. Nous avons poursuivi cette aide à la préparation des bacs potager sur le mois de mai et juin 2017. En 2018, l’école nous a peu sollicité mais nous sommes prêts à leur prêter main forte si besoin.
  • Investir les lieux en friche  dans notre ville pour les rendre plus jolis et comestibles: depuis le printemps 2017, la sente des Bergeronnettes, entre l’angle avenue Legeay et la rue des Bois, fait parti du dispositif « Jardiner ma ville » de GPSO  . Séance après séance, nos bénévoles ont nettoyé les deux cotés de la sente. Nous avons identifié les mauvaises herbes et avons fait une élimination sélective en gardant celles qui étaient remarquables et utiles: prèle, chélidoine, géranium robert… Nous avons enlevés les nombreux cailloux et remis du terreau ou du compost. Nous avons semé et planté: lavandes, herbes aromatiques, framboisiers, fraisiers, fleurs mélifères, salades, engrais verts…
  • Nous avons travaillé tout l’hiver 2017-18 avec la mairie sur un projet de potager dans le parc du château de Ville d’Avray. Fin juin 2018, le nouveau potager a pu naître, sur l’espace derrière la charmille près des vieilles serres. Une grande parcelle d’environ 20 mètres de long sur 3 mètres de large. L’ensoleillement a été propice au développement des plants et grâce à un arrosage assidu tout l’été par les bénévoles motivés, nous avons été époustouflé par les premiers résultats et les récoltes. Spectaculaire! Tomates, courgettes, potimarron, courge musquée de provence, haricots, menthes, sarriette, sauge, fraisiers, poivrons, fèves, capucines se sont bien plu dans cette bonne terre.

Si vous aimez les fleurs, les plantes, mettre les mains dans la terre, créer ainsi des liens dans votre voisinage et partager des savoirs liés au potager, suggérez des emplacements près de chez-vous, rejoignez l’aventure !

  • D’autres projets sont en réflexion. Les bénévoles habitant des résidences voudraient créer des espaces potagers et proposer l’implantation de compost collectif.
  • Nous réfléchissons à la création d’une « Grainothèque ». Toutes les expériences sont bienvenues !
  • Nous recherchons d’autres bénévoles (novices du jardinage ou expérimentés) pour compléter l’équipe existante : coup de main ponctuel, intervention régulière au rythme qui vous convient, ou même coordonner un bac potager.