Retour en images sur l’atelier Permaculture potager du Château

Le deuxième atelier Butte lasagne organisé dans le cadre de la fête des Jardins le 15 septembre dernier a rencontré un vif succès.

Evénement organisé par la ville de Paris, associant des communes du territoire de GPSO, c’était la première fois que les Incroyables Comestibles Ville d’Avray y participaient.

L’atelier a été conçu et animé en association avec une association cousine, Amaterre, avec en particulier l’intervention de Anne-Claire, passionnée de permaculture, et Isabelle, une amoureuse du compost!

Nous les remercions chaleureusement pour cette implication.

Avant de commencer, nous avons pu montrer la butte lasagne construite en mai dernier, qui accueillaient tomates et herbes aromatiques. Les plants étaient magnifiques et ont donné de superbes et nombreuses tomates.

L’atelier fut 100% participatif et intense:

  • décaissage de la terre sur 30 cm, travail très physique, merci aux gros bras qui ont donné toute leur énergie!
  • apports de couches alternées de matières carbonées (bois mort, cartons déchirés en petits morceaux,feuilles mortes, broyat de bois) et de matières vertes (tonte de pelouse, déchets verts,épluchures), ainsi que de compost et de marc de café.

Les différentes matières avaient été apportés par les bénévoles ainsi que par les participants!

          Le marc de café avait été récupéré par les Eco-relais de Marnes la Coquette, dans le cadre d’un programme de recyclage                des déchets de restaurants: chaque semaine, les membres des éco-relais se relayent pour récupérer un ou deux grands                  seaux de marc de café pour l’incorporer dans leur compost. Le marc de café est un formidable accélérateur de compost,                100% naturel.

  • entre chaque couche les participants ont arrosé abondamment. Les enfants présents s’en sont donné à coeur joie!

Cette technique permet de créer un nouveau sol très fertile à partir de déchets du jardin ou domestique.

  • une fois la butte lasagne construite, les participants ont planté des chous, des salades d’hiver et chicorées, un pied de thym.

Un beau moment de partage chaleureux en une superbe après midi de fin d’été!

 

 

.    

Publié dans ACTUALITES, INCROYABLES PARTAGES, INSPIRATIONS COMESTIBLES, NOS JARDINS INCROYABLES, SAVOIRS FAIRE